Municipales 2026 : un renouvellement profond en route à Couzon

Les élus de la minorité, ceux de Couleurs Couzon et Michel Deprost, élu indépendant non inscrit, ont tenu une réunion publique le 5 février 2025

La réunion a permis de présenter le bilan des élus minoritaires du mandat 2020-26 , puis un échange libre sur la vie municipale. Les échanges se sont poursuivis afin de proposer des perspectives pour un renouvellement démocratique du fonctionnement de la communes. Cette nécessité est confirmé par le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes d’Auvergne Rhône-Alpes. Le rapport pointe une ” commande publique émaillée d’irrégularités” . Il pointe aussi un manque d’information, de transparence, dans les décisions et d’une manière générale dans la conduite des affaires de la commune.

Nous avons voté près de 80 % des délibérations municipales, a expliqué Benjamin Durand, mais nous regrettons le manque général de concertation dans toutes les actions du mandat, que cela soit avec nous minorité, ou avec les habitants.” Concernant les actions des élus Couleurs Couzon, les uns ont eu l’occasion de pouvoir agir (CCAS, Culture notamment), alors que d’autres ont eu le sentiment de ” faire de la figuration ” (enfance,urbanisme, travaux par exemple).

Les élus de Couleurs Couzon ont voté contre sur des points majeurs de désaccord et notamment sur la méthode de travail : ” opacité des décisions (réunion des commissions municipales rares, sans ordre du jour, sans compte rendu ; décisions et projets majeurs travaillés dans l’ombre en dehors des commissions et excluant même de nombreux élus de la majorité.”

Michel Deprost a rappelé qu’il a été démis de sa délégation et exclu par le maire de la majorité après avoir posé des questions sur le projet de la Combe du Château de la Guerrière. En charge de ce projet, il en a été écarté, n’a pas été informé de réunions, de devis, de marché. Le reproche qui lui a été fait: il a parlé à un élu Couleur Couzon d’un marché dont le conseil municipal lui-même de décembre 2022 n’avait pas été informé….

Il a été fait état d’un “désaccord global sur les priorités de la majorité qui privilégie les dépenses d’investissement au fonctionnement systématiquement. De petits projets ou dépenses d’entretien courant tardent ou sont refusés au profit de projets majeurs par nécessairement vus comme prioritaires (par exemple, le stade synthétique n’était pas prioritaire pour la majorité des élus mais l’exécutif de la commune avait déjà prévu qu’il serait l’une des premières réalisations).

La mairie s’intéresse aux grands investissements et projets, pas au quotidien (dispositif de rénovation des façades et bâtiments, tous les outils ont été mis en place, les élus portant le projet n’ont pas été soutenus – démission de C. Welsh) surtout orientées travaux et investissements.

Logement et pauvreté délaissés

La majorité actuelle délaisse deux points importants outre la démocratie / transparence :

  • l’habitat indigne et dégradé (120 environ, soit près de 10% du logement) ;
  • la pauvreté (10% également des habitants en dessous du seuil de pauvreté)

L’autre point de discordance majeur porte sur les manières d’agir : concurrencer des initiatives de citoyens ou se les ré-appropprier ; des projets soutenus ou abandonnés en fonction de la supposée sympathie des habitants auprès d’élus minoritaires. Par exemple les Jardins partagés et Couzon Jardine ; la mairie a créé des jardins sur les terrains ferroviaires et n’a jamais facilité les projets existants. La délocalisation des composts côté mairie Annexe pour les mettre au parking des Près ne fonctionne car le parc est jonché de crottes de chiens, le maire refusant d’interdire ce parc aux chiens.

C’est dans ce cadre qu’un signalement a été fait en juillet 2023 à la chambre régionale des comptes. Le rapport annoncé lors du conseil municipal de décembre 2024 aurait dû donner lieu à un débat en application de la Loi. Ce débat n’a pas eu lieu, même si le rapport a été diffusé, et la minorité le déplore

Prospective

Proposition de changement de la gouvernance démocratique, pour plus de transparence et de participation ; plus de place à l’initiative des habitants, associations, commerçants (appels à projets) plutôt que des subventions dans un budget constant et des arbitrages discrétionnaires.

Calendrier :

Les prochaines échéances électorales seront en mars 2026. Cela signifie que, pour constituer une équipe solide en capacité de travailler durant un mandat et avoir une dynamique citoyenne forte sur laquelle s’appuyer, il est opportun de travailler dès le 1er semestre 2025.