Alain Aspect, prix Nobel de Physique a visité la à Poleymieux, la Maison Ampère , maison familiale de ce grand savant, l’un des génies qui ont découvert les premières lois de l’électricité.
Alain Aspect,, prix Nobel de Physique, a participé ce jeudi à l’ Ecole Normale Supérieure de Lyon à une après-midi consacrée aux 25Oème anniversaire de la naissance d’André Marie Ampère ( 1775-1836)
André Marie Ampère fut un de ceux qui améliora la compréhension de l’électricité. Avant lui l’électricité était une curiosité, une phénomène que l’on savait produire sans la maitriser. Newton avait trouvé la gravité,qui fait que des corps s’attirent fonction de leur masse et de leur distance. On connaissait depuis longtemps, le magnétisme, qui fait qu’un aimant attire le fer.
Ampère découvrit lui, que l’électricité est un courant, une énergie qui se déplace sur un support. Il a découvert que des courants électriques peuvent dévier l’aiguille d’une boussole. L’électricité peut générer une force capable de mettre en mouvement. L”électromagnétisme était né, qui devait mener à l’électromécanique. Notamment petit à petit à la production d’électricité par ds alternateurs, mus par des chues d’eau ou par la vapeur, mais aussi à l’invention, en sens inverse du moteur électrique.
Tout cela est bien expliqué à la Maison Ampère, musée propriété de l’association des Amis d’André Marie Ampère à Poleymieux. Cette maison fut le premier musée scientifique offrant des expériences. La visite de la maison, en famille, permet de découvrir des inventions.
La maison Ampère va faire l’objet de travaux, d’améliorations énergétiques, mais aussi de travaux dans la chapelle.